Le monde du travail peut devenir un lieu particulièrement anxiogène pour certaines personnes de part les exigences qu'on attend du salarié et qui de l'un à l'autre, sont perçues différemment (chacun les recevant avec sa propre sensibilité, sa propre histoire) mais également en raison de l'obligation de travailler ensemble.

Si réaliser les tâches qu'on nous donne pour certains est facile, pour ceux-là mêmes, travailler en équipe ou simplement partager son lieu de travail avec d'autres peut s'avérer problématique. Le regard des autres, la peur de mal faire ou moins bien faire que... , la peur d'être jugé, le harcèlement au travail ...Il existe un éventail très large d'émotions et de ressentis qui peuvent être très compliqués à gérer seul.

Difficile d'imaginer tous les enjeux émotionnels qui interviennent quand on ne travaille pas seul. Pour ceux qui ont des responsabilités, la gestion du personnel à assumer, un chiffre à atteindre, le mal-être également peut apparaître. Au final et pour tous, indifféremment, le burn-out ou épuisement professionnel physique et mental est une maladie dont il faut se protéger.

Le souci est qu'on ne peut pas souvent modifier son environnement professionnel. Dans la limite de ce qu'on peut accepter de l'autre, c'est à chacun de travailler la distance émotionnelle, sa propre gestion des émotions. Encore faut-il faire savoir à tous qu'il est possible d'être heureux au travail, quand on a travaillé le détachement....

Quant aux entreprises, c'est de leur responsabilité d'agir pour le bien de tous et elles doivent prendre conscience que des salariés épanouis et heureux sont des salariés moins absents et plus investis...Tout le monde y gagne!

 

 J'interviens en entreprise pour proposer:

- des conférences sur la gestion du stress

- des ateliers ponctuels sur la gestion du stress

- des modules réguliers ou par cycles sur la gestion des émotions.

- formation d'animateurs/ enseignants à la gestion des émotions des enfants

- animation de débats philo (scolaires de l'école élémentaire au lycée)

Pour les jeunes

Lors de mes interventions auprès des jeunes, je propose également des ateliers d'expression, pour leur permettre de prendre la parole sur des sujets d'actualité, sur des thèmes précis ou pour leur apprendre à parler de leurs émotions.

Ce travail d'expression permet également:

- la prise de parole en groupe,

- la bienveillance,

- le respect de l'autre et de ses idées (notion de différence)

- apprendre à argumenter,

- parler de façon à être entendu (élocution, hauteur de la voix, intonation)

Ces ateliers sont des outils riches et précieux depuis des années et chaque enfant en ressort grandi et quand ils sont pratiqués sur la durée, ils permettent de travailler en profondeur la confiance en soi, qualité qui fait souvent défaut à ces jeunes (et aux moins jeunes aussi d'ailleurs).

 

 

Je les ai conçus y a déjà plusieurs années dans ma classe avec mes élèves de cycle 3 pour atteindre les objectifs énoncés ci-dessus et j'ai souhaité les poursuivre hors du contexte scolaire, car je suis entièrement convaincue que donner la parole aux jeunes c'est leur permettre de se libérer de leurs peurs, de leurs colères, de leurs souffrances et donc les aider à grandir plus sereinement. 

Un outil que j'affectionne énormément.

 

 

Entreprises et collectivités qui m'ont fait confiance:

 

Pour les entreprises

téléchargement (2).png
Thales_Avionics_Logo.jpg
8.jpg
logo-2.png
THALES 
Orléans (45)
Lycée .jpg
Lycée Victor Duruy
Bagnères de Bigorre (65)
ALPR .jpg
ALPR
Rouillac  (16)
FARE 16.jpg
logo.png
Rouillac  (16)
FARE 16
Ruffec (16)
Logo Relaxo (1).png