La psychogénéalogie

Un outil pour comprendre et nous libérer de nos liens de fidélité.
L

 "Je ne comprends pas pourquoi tout ce que je fais et ce que je suis, depuis toujours, suscite la jalousie au point de me mettre dans des situations très douloureuses, alors que je ne cherche que la paix et la tranquillité."..."Je ne connais que des échecs amoureux ...", "Tout ce que j'entreprends échoue et ce malgré ma motivation, mes compétences et mes diplômes...", "J'ai beau lutter contre ce sentiment, je me sens toujours de trop partout et ce depuis petite. J'ai toujours l'impression de ne pas être à ma place...".

Voici le début d'une liste bien plus longue et non exhaustive de ressentis que nous pouvons avoir au quotidien. Nous sommes nombreux à avoir le sentiment de vivre des empêchements répétés, des retards continuels, comme si "quelque chose" nous freinait régulièrement dans notre vie. Il ne s'agit aucunement de remettre la responsabilité de ce ressenti à quelqu'un d'autre, mais d'en trouver le sens et de s'en libérer.

La psychogénéalogie est un outil qui apporte des réponses surprenantes à ces sujets. Née de la rencontre de la psychologie et de la généalogie, elle permet de retrouver et de comprendre l'état psychologique de nos ancêtres au cours de certains épisodes de leur vie ( souvent dramatiques en l'occurence) et de permettre de les libérer de cette souffrance.

En libérant nos aïeux, nous libérons toute leur descendance des liens de loyauté et de fidélité inconscients qui nous unissent à eux et donc à notre histoire et nous nous libèrerons nous-mêmes  par la même occasion, ainsi que nos enfants et nos petits-enfants.

C'est un processus thérapeutique profond et puissant qui demande cependant une certaine maturité pour en faire l'expérience. Regarder au-delà des origines de sa propre existence pour se confronter à nos fidélités ancestrales inconscientes , aux souffrances vécues par nos ancêtres, nous ouvre une compréhension de nous-même profonde et durable. Mais il faut être prêt à entendre ce que peut-être nous ressentons et ne voulons pas accepter. Les secrets de famille sont des héritages inconscients parfois lourds à porter. Il ne tient qu'à vous de vous en libérer!

Le travail s 'effectue à partir d'un thème précis. Parmi les thèmes les plus récurrents, en voici quelques uns:

  • la conception et les problèmes d'identité

  • les secrets de famille

  • les répétitions (névroses de classe, de métier...)

  • les maladies

  • les violences (viols, incestes...)

  • les mémoires de crimes

  • les héritages

  • les migrations

  • etc...

Il s'agit de rechercher dans l'arbre l'aïeul dont la blessure émotionnelle est restée en suspens et qui est à l'origine de notre mal-être aujourd'hui. En utilisant l'hypnose Eriksonienne comme moyen d'accès à ces informations, nous pouvons ensuite travailler l'apaisement, la réparation, le pardon etc... et libérer toute la descendance de cette fidélité émotionnelle.

Suivant la problématique rencontrée, je peux être amenée à utiliser des outils thérapeutiques complémentaires pour approfondir ce travail sur soi.

Il n'est pas nécessaire de connaître toute son ascendance pour travailler ici en psychogénéalogie, ce qui devient un outil également accessible aux enfants adoptés, ou aux familles déracinées lors de migrations, de guerres...

Le travail en psychogénéalogie se fait sur 4 séances. 

the-first-blossoms-tara-turner.jpg

Tableaux de Tara Turner