La méditation guidée

La méditation guidée est un outil, une technique, qui vous permet une approche simple de la méditation. Vous êtes nombreux à être venus me voir en me disant que vous aviez essayé de méditer seul(e) dans un premier temps, puis avec des documents sur youtube ou sur CD, mais que malgré cela, ce n'était pas un exercice facile. Au final, vous avez abandonné.

C'est la guidance d'une voix calme et profonde, (terpnos logos) qui nous invite à lâcher prise. Cette voix douce et monocorde va induire confiance, apaisement, bien-être et relâchement.

Lorsque nous méditons, nous sommes attentifs à l'instant présent. Cette focalisation est comme une lumière que nous posons sur nous-mêmes, une activité contemplative de nos sensations corporelles et de tout ce qui peut survenir dans cet instant présent.

Grâce à la méditation, nous nous sentons plus vivants. Nous mettons ainsi la lumière sur ce qui vit en nous et à l'extérieur de nous, sur des sensations et des pensées que notre quotidien nous empêche parfois de percevoir et, par la pratique régulière, nous accédons à un autre regard sur nous même et sur la vie. En apprenant à nous connecter au présent, nous apprenons à nous connecter à nous-mêmes, ce que nous sommes vraiment....Une expérience unique et magnifique....

Vous avez peut-être entendu dire que "méditer c'est ne plus penser". Alors vous avez essayé d'enlever de votre tête ces pensées qui vous habitent, mais à chaque fois vous retombiez dans le labyrinthe de vos pensées alors vous arrêtiez, vous en pensant incapable.

Méditer il est vrai,n 'est pas chose facile car dans nos sociétés occidentales, nous n'avons pas été éduqués à la réflexion profonde, à nous connecter à notre intériorité, à nos émotions. C'est donc un apprentissage que nous pouvons commencer à tout âge.

Si tous les enfants pouvaient l'apprendre dès la maternelle, ce serait un merveilleux cadeau que nous pourrions leur faire...

Certains viennent me voir en me disant : "Je n'y arriverai jamais, j'ai trop de pensées, d'idées qui tournent sans cesse dans ma tête, je suis trop dans le contrôle, je ne saurai jamais m'apaiser". Je leur réponds invariablement qu'ils ont les moyens d'y parvenir autant que les autres.

C'est une question de volonté et d'investissement personnel. Comme bien souvent non?

Parce qu'en faisant cet apprentissage, nous travaillons aussi la confiance en nous...

Jusqu'à ce jour, des personnes qui ont fait le choix de méditer régulièrement aux ateliers, aucun(e) n'a échoué. Chacun(e) à son rythme a réussi son pari. Et aujourd'hui, tous et toutes sont plus que satisfaits.

Comment est-ce possible me direz-vous?

Cette lumière de notre conscience que nous posons sur nous-même est une force d'harmonisation. C'est un éclaircissement que nous nous envoyons et ce qui était dans l'obscurité se révèle et sort de l'ignorance. C'est une meilleure compréhension de nous qui doucement s'installe.

Lorsque nous méditons nous mettons donc davantage de clarté sur ce que notre mental nous empêche de voir et de comprendre. Par la méditation nous travaillons le lâcher prise et cet état de bien-être profond intérieur, nous permet d'agir librement au rétablissement de l'harmonie, de l'équlibre et de la santé, là où règnent le chaos et le désordre (ces déséquilibres sources des maladies...).

En méditant, nous nous reconnectons aussi à notre élan de vie, à notre élan créateur et nous voyons ainsi renaître en nous une force que nous ne connaissions plus, une immense joie de vivre qui nous porte et nous donne la force d'être à nouveau qui nous voulons être, de façon authentique.

Mais comme toute pratique, nous n'obtenons rien sans efforts. Les effets de la méditation ne sont pas immédiats; il faut s'y entraîner régulièrement, de façon assidue et sans jamais se juger. Ne pas abandonner.

Je sais qu'il existe des guerres de clochers, certains qualifiant de bons, de meilleur ou de pire les différents types de méditations.

Personnellement, je pense qu'il n'y a comme vérité que la vôtre. Il s'agit pour vous de trouver la technique qui vous convient le mieux.

J'ai pratiqué et pratique aussi la méditation de Pleine Conscience. Je l'utilise dans certains exercices spécifiques en individuel, dans quelques méditations mais propose principalement des méditations guidées ( de relaxation) pour la simple raison que je crois, en plus de faciliter le lâcher-prise, que la notion d'accompagnement y est importante.

Dans cette société très individualiste, où chacun doit toujours "gérer" le quotidien (travail, famille, enfants, soucis, émotions....) , où tout ressemble parfois à une lutte, on se sent souvent seul, très seul, et désemparé. La méditation guidée, quand elle n'est pas en ligne (ce qui explique peut-être la difficulté d'y adhérer pour certains), nécessite la présence d'un tiers. La personne qui guide devient un accompagnateur, une personne réelle qui nous permet d'accéder à nos désirs de mieux être. Et cette présence s'avère pour certains très importante voire essentielle au début. Ensuite, peu à peu, nous nous y essayons seul(e) et pouvons alors modifier nos pratiques.

Qu'elle soit individuelle ou collective, telle que je la pratique, elle apporte aussi une dimension humaine puisqu'elle est précédée et suivie d'un dialogue, d'échanges. Et je sais que ces échanges sont également très appréciés des méditants...D'ailleurs si certains se reconnaissent ils peuvent directement sur cet article, partager leur expérience !

Bonne journée à tous!

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives